L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 21 mars 2021. Les agents de la force publique sont quant à eux convoqués aux urnes le 17 mars 2021.
Le décret du 13 janvier 2021, portant convocation du corps électoral pour le premier tour de l’élection présidentielle 2021, a fixé la date des prochaines élections le 21 mars 2021. Quant aux forces de défense et de sécurité, c’est-à-dire l’armée et la police, elles sont convoquées le 17 mars 2021.
Les dernières élections présidentielles en deux étapes remontent à 1992 au Congo, année marquant la première élection présidentielle multipartiste. Pour rappel, le président Denis Sassou Nguesso cumule 36 ans à la tête du pays, et a été officiellement investi candidat par le Parti congolais du travail.
La candidature de Denis Sassou Nguesso pour un troisième mandat consécutif a été rendue possible par une modification de la Constitution, soumise à un vote référendaire largement contesté par l’opposition. Le référendum a donné lieu à une vague de protestation de la société civile, laquelle a été réprimée dans le sang. Dans son documentaire Se taire ou mourir, Aunel Arneth retrace les violations des droits humains commises à l’occasion des processus électoraux en 2015 et 2016.
A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, nous appelons à la mise en place d’une mission internationale d’observation des élections au Congo et à l’institutionnalisation d’un mécanisme onusien de surveillance des droits humains.