Le documentaire « Se taire ou mourir » retrace les violences liées au contexte électoral en République du Congo en 2015-2016. Il a été tourné à Brazzaville à la fin de l’année 2015, alors que le président Denis Sassou Nguesso annonçait l’organisation d’un référendum constitutionnel pour briguer un 3ème mandat. L’opposition politique et la société civile ont rapidement réagi en organisant des manifestations et des meetings populaires. Ces manifestations ont été réprimées dans la violence. Des journalistes ont filmé ces évènements en caméra cachée. Internet a été coupé, le pays s’est fermé.
Par la suite, aucune enquête n’a été menée sur les violations des droits commises pendant les deux processus électoraux, malgré les demandes répétées des organisations de la société civile et des Nations Unies. Le documentaire est unique en ce qu’il montre : des images de la répression congolaise qui n’existent nulle part ailleurs.
Pour en savoir plus sur la campagne, lisez le dossier de presse en cliquant ici
Un rapport réalisé par la coalition Tournons La Page Congo et Agir ensemble pour les droits humains.
Cette fin d’année 2020 sonne la fin d’un mandat présidentiel qui ne marquera assurément l’histoire du Congo Brazzaville qu’en termes de régression démocratique, tant les violations des droits des Congolais se sont banalisées durant son déroulement.
Par ce rapport, le Collectif Sassoufit attire l’attention des acteurs politiques congolais et de la communauté internationale quant aux risques majeurs de conflits sociaux et politiques qui planent sur le Congo Brazzaville et la sous-région Afrique centrale.
Télécharger le Rapport 2021 sur la gouvernance politique en République du Congo