Au sommaire de la revue de presse cette semaine : inquiétudes sur les conditions de la prochaine élection, coronavirus, enquête sur la corruption en République du Congo ...
L’opposante Claudine Murani s’inquiète des conditions de la prochaine présidentielle
Les conditions d’une élection présidentielle, libre, crédible et apaisée ne sont pas réunies selon l’opposante Claudine Murani, qui a comparé les prochaines élections à la diffusion d’un match de foot en différé, ennuyeux car tout le monde en connait en effet l’issue d’avance.
Lire la suite sur RFI Afrique
Présidentielle 2021 : le Congo adapte son processus démocratique au coronavirus
De nombreux appels ont été faits pour repenser le format des élections et l’adapter à la situation de pandémie actuelle, en particulier pour éviter les situations de promiscuité qu’on retrouve à chaque élection. Ainsi le vote par procuration devrait être étendu, une distanciation d’un mètre entre chaque électeur dans les bureaux de vote instaurée, les locaux aérés puis désinfectés, des points de lavage de main installés et les contacts physiques limités.
Lire la suite sur Les Echos Congobrazza
Congo-Brazzaville : pour Wilfrid Nguesso, « quand on gagne de l’argent, c’est pour se faire plaisir »
Le neveu du président du pays n’a pas cessé de puiser dans les caisses de l’entreprise parapublique qu’il dirige, malgré sa mise en examen pour détournements de fonds publics en 2017.
Lire la suite sur Le Monde
Nations unies : sept pays mauvais payeurs perdent leur droit de vote à l’Assemblée générale
Sept pays dont l’Iran, le Niger, la Libye ou la Centrafrique ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale des Nations Unies en raison d’une dette trop importante, a indiqué le secrétaire général Antonio Guterres dans une lettre publiée lundi.
Lire la suite sur Franceinfo