Au sommaire de la revue de presse cette semaine : candidats à la présidentielle, passeports et mercantilisme présidentiel ...
Présidentielle au Congo-B : qui pour faire face à Sassou-Nguesso ?
RFI a listé les candidats qui feront le 21 mars prochain face à Sassou-Nguesso, lequel a annoncé sa candidature samedi dernier. Guy-Parfait Kolélas, du parti UDH-Yuki, a ainsi déclaré qu’il ferait partie du nombre, de même que l’ancien ministre des finances Mathias Dzon, de l’ARD.
Pascal Tasaty-Mabiala, premier secrétaire de l’UPADS, devrait quant à lui annoncer sa candidature prochainement d’après le porte-parole de son parti, tandis que Paulin Makaya a déclaré qu’il « n’ira vraisemblablement pas » au vu du résultat qui est joué d’avance. Claudine Munari a annoncé elle aussi qu’elle ne se présenterait pas cette fois-ci, pour la même raison.
Lire la suite sur RFI
Congo-Brazzaville : le Fonds de soutien aux entreprises et aux artisans est opérationnel
Le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA), soutenu par la Belgique, a été lancé par le gouvernement pour soutenir les petites et moyennes entreprises congolaises qui ont en effet toutes les peines du monde à obtenir un prêt au Congo. Elles doivent pour cela demander l’assistance de fonctionnaires congolais, les avaliseurs, qui demandent une part de 10 % chacun en retour de leur approbation, l’entrepreneur devant ainsi leur verser parfois jusqu’à 60 % du montant du prêt simplement pour obtenir leurs signatures.
Personne parmi les entreprises de taille modeste ne demande par conséquent de prêt, un problème que le Figa a pour mission de résoudre avec un fonds initial de 15 milliards de francs CFA. Il aura également pour tâche de promouvoir la diversification de l’économie congolaise, qui repose essentiellement sur les exportations de pétrole.
Lire la suite sur RFI
Congo : Denis Sassou N’Guesso à Luanda
Le président congolais participe ce vendredi 29 janvier au sommet de la Conférence internationale des Grands Lacs (CIRGL) sur les enjeux sécuritaires dans la région et notamment en République centrafricaine (RCA), une initiative du président angolais João Lourenço, lequel est en effet l’actuel président de la Conférence internationale des Grands Lacs.
Les pays concernés sont la RCA, le Congo-Brazzaville, le Rwanda, le Tchad, le Soudan et l’Angola, qui sont réunis à cette occasion avec l’objectif de résoudre les problèmes de sécurité dans la région, dévastée en 1994 par des conflits dont l’effet se fait encore sentir aujourd’hui.
Lire la suite sur Les Echos du Congo Brazzaville
France : Plus de 3000 Passeports biométriques pour les congolais sont arrivés à l’Ambassade du Congo
Plus de 3000 passeports biométriques ont été fournis au consulat général du Congo en France pour qu’ils les distribuent aux individus concernés. Obtenir un passeport congolais était jusque-là très difficile pour la diaspora congolaise à qui l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, avait promis de remédier au problème. Désormais, ceux-ci n’auront plus besoin de se rendre au Congo pour pouvoir obtenir un passeport et pourront l’obtenir à Paris en quelques jours.
Lire la suite sur Les Echos du Congo Brazzaville
Mercantilisme Présidentiel
Une entreprise liée au président congolais pourrait empocher des millions de dollars en imposant de nouveaux frais.
Global Witness révèle qu’une entreprise liée à la famille présidentielle congolaise tirerait près de 6 millions d’euros annuels grâce à une nouvelle prime imposée aux tankers pétroliers ; il pourrait s’agir du dernier montage illicite de la famille Sassou-Nguesso.
Lire la suite sur Global Witness