Congo-B : huit candidats dans la course à la présidentielle du 21 mars
Les candidats à la prochaine élection présidentielle avaient jusqu’au lundi 8 février pour enregistrer leur candidature, et la procédure d’enregistrement de celles-ci a ainsi été close ce lundi par la Direction générale des affaires électorales (DGAE). Les huit candidats qui se sont finalement enregistrés ont également dû verser une caution de 25 millions de francs CFA (soit 38 000 euros).
Lire la suite sur RFI
Congo: des milliers de retraités vivent dans la précarité, faute du paiement de leurs pensions
La précarité des retraités atteint un niveau record au Congo. Ainsi Félix Tendi, retraité de 77 ans, estime que cela relève du miracle qu’il soit encore en vie puisqu’il réclame toujours le paiement de ses dix-huit trimestres d’arriérés de pensions depuis 1997. Fin décembre 2020, l’Etat accusait 49 milliards de francs CFA de charges sociales non payées.
Lire la suite sur RFI
Échanges commerciaux : vers la relance du corridor Bangui-Brazzaville
Les autorités centrafricaines ont annoncé des travaux de réhabilitation de la route principale et des installations portuaires à Zinga-Mongoumba-Gouga, localité située à la frontière entre le Congo et la Centrafrique. Une décision qui découle de la perte de l’axe commercial Bangui-Douala depuis l’insurrection de décembre dernier en Centrafrique, et qui rouvrirait ainsi le corridor Bangui-Brazzaville qui était resté fermé depuis la guerre civile congolaise de 1997.
Lire la suite sur ADIAC CONGO
Congo : 350 médecins congolais formés à Cuba déployés dans les hôpitaux généraux du pays
350 médecins congolais formés à Cuba ont été déployés dans les hôpitaux du pays, le Congo ayant en effet bien peu de médecins, et encore moins de médecins spécialisés (qui sont au nombre de 230 seulement dans tout le pays), lesquels sont en outre concentrés à Brazzaville, aux dépens du reste du pays. De plus, la plupart de ces médecins spécialisés approche de la retraite et n’a pas été renouvelée par les générations suivantes, le gouvernement congolais n’ayant pas non plus prévu de véritable politique de formation et de recrutement en la matière.
Lire la suite sur Les Echos du Congo-Brazzaville
Congo : l’enfer de l’eau potable à Kibangou
La ville de Kibangou, située au sud du Congo, souffre de problèmes d’approvisionnement en eau potable, deux de ses pompes ayant complètement arrêté de fonctionner et la troisième n’étant utilisable qu’entre une et sept heures du matin, et les 3000 habitants de Kibangou craignent que son état continue à se dégrader. Les difficultés d’accès à l’eau sont un problème récurrent au Congo, en particulier dans les zones rurales où le manque d’infrastructures et d’investissements se fait sentir.
Lire la suite sur Les Echos du Congo-Brazzaville