Revue de presse : J-30 avant les élections présidentielles

Revue de presse : J-30 avant les élections présidentielles

Fév 19, 2021

Présidentielle au Congo-B. : la Cour constitutionnelle valide sept candidatures
Sept des huit candidatures aux élections du 21 mars prochain ont été validées par la Cour constitutionnelle, l’opposant Michel Mboussi Ngouari ayant en effet été rejeté en raison de documents manquants, dont notamment un certificat médical délivré par des médecins assermentés et une déclaration de moralité fiscale. La signature apposée au bas de sa déclaration de candidature ne correspondait en outre pas à celle produite sur le dossier.
Les candidats à l’élection présidentielle seront donc le président actuel, son ancien ministre des finances Mathias Dzon, l’opposant arrivé second aux dernières présidentielles Guy-Brice Parfait Kolélas, le député et deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, l’ancien militaire Albert Oniangué, l’inspecteur des douanes Anguios Nganguia Engambé et Dave Mafoula.
Lire la suite sur RFI 

Au Congo, Kolélas contre Kolélas : l’un soutient Denis Sassou Nguesso, l’autre est son principal concurrent
En 2015, l’aîné Guy-Brice Parfait Kolélas quittait le gouvernement tandis que le cadet, Euloge Landry, y entrait. Devenus frères ennemis, ils revendiquent pourtant tous deux l’héritage de leur père Bernard, une figure politique majeure au début des années 1990 et qui s’était trouvé parfois dans la majorité et parfois dans l’opposition. Ce parcours alambiqué permet à ses enfants de clamer sans mensonge qu’ils suivent tous les deux son exemple, quand bien même ils se trouvent dans des camps opposés.
Lire la suite sur Jeune Afrique

Denis Sassou N’Guesso quitte Brazzaville ce vendredi pour le département des Plateaux
Le président congolais s’est rendu vendredi dernier dans le département des Plateaux pour assister au lancement de la ligne électrique Djambala-Lekana, laquelle fait suite à d’autres projets d’électrification rurale effectués au cours des années passées. L’accès à l’électricité reste cependant très restreint dans le pays puisque moins de 10 % de la population rurale en bénéficie d’après les chiffres officiels, contre 47 % de la population urbaine.
Lire la suite sur Les Echos du Congo Brazza

L’hôpital de Lékana obtient enfin l’électricité
L’hôpital de Lékana, ville située dans le centre du pays, a enfin été connecté au réseau électrique national. Jusque-là peu performant et dépourvu de moyens, l’hôpital devrait désormais proposer de meilleures prestations.
Lire la suite sur VOA Afrique

Shadow of Glencore hangs over Sassou’s re-election bid
Le président sortant Denis Sassou Nguesso espère pouvoir annoncer bientôt une nouvelle aide du Fonds Monétaire International pour le Congo, mais un problème majeur subsiste dans les négociations en cours : la dette que le gouvernement congolais doit au géant du commerce Glencore.
Lire la suite sur African Intelligence

Pointe-Noire : le journaliste qui a insulté Denis Sassou N’Guesso suspendu
Henri-Michel Ngakeni, rédacteur en chef à la télévision Pointe-Noire dans le Kouilou, a été suspendu de ses fonctions début février, officiellement pour insubordination à la hiérarchie et outrage au Chef de l’Etat.
Lire la suite sur Les Echos du Congo Brazza

Congo – Covid-19 : La Coordination nationale note une décrue de l’épidémie et invite à ne pas relâcher les efforts
Jeudi 11 février dernier, la 16e réunion de la Coordination nationale chargée de la gestion de la pandémie a annoncé une baisse du nombre de contaminations. Le taux de positivité dépasse cependant toujours 5 %, et davantage encore à Pointe-Noire et Brazzaville qui sont les deux principaux foyers de contamination et totalisent 92 % des personnes contaminées et 96 % des décès (les tests y sont cependant plus nombreux que dans les campagnes). Les rassemblements durant la période électorale ont toutefois été autorisés.
Lire la suite sur Les Echos du Congo Brazza

@AEDHmonde

Partagez la campagne sur :

Facebook – Twitter – LinkedIn Email