Revue de presse : J-23 avant les élections présidentielles

Revue de presse : J-23 avant les élections présidentielles

Fév 26, 2021

Congo-Brazzaville’s repressive government buys secret weapons haul from Azerbaijan
Plusieurs navires chargés d’armes en provenance de l’Azerbaïdjan sont arrivés au Congo au début de l’année dernière. Au total, plus de 100 tonnes d’armes et d’explosifs ont ainsi été acheminés au Congo d’après des documents révélés par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), pour un prix estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars, et cette dernière cargaison était en outre le 17e achat d’armes à l’Azerbaïdjan depuis 2015.
L’Arabie Saoudite est indiquée comme étant l’un des « sponsors » de plusieurs envois d’armes, sans que son rôle précis soit clairement indiqué, mais il est probable que ce pays ait payé pour certaines des armes ou au moins pour les frais de transport de celles-ci. Notons que d’importants achats d’armes à l’Azerbaïdjan avaient notamment été effectué avant l’intervention de l’armée congolaise dans le Pool (plus précisément 500 tonnes d’armes entre 2015 et 2017), laquelle avait engendré un désastre humanitaire qui avait affecté plus de 140 000 Congolais dans le sud du pays d’après les chiffres de l’ONU.
Lire la suite sur Mail & Guardian

Congo. Election présidentielle de mars 2021, vote ou abstention record ?
Dans un article accordé au journal Jeune Afrique du 5 février dernier, le chef de l’opposition congolaise Pascal Tasaty Mabiala, du parti de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (l’UPADS), estime après avoir annoncé son abstention lors des prochaines présidentielles que le véritable enjeu du scrutin du 21 mars sera le taux de participation. Un contexte bien différent par conséquent de celui de élections de 2016 pour lesquelles les candidats avaient été plus engagés.
On prône aujourd’hui plutôt l’abstention et le boycott du scrutin, Claudine Munari et Paulin Makaya ayant notamment annoncé qu’ils ne se présenteraient pas et les deux plateformes de l’opposition que sont le FROCAD et l’IDC appelant au boycott, un appel d’ailleurs de plus en plus relayé par la diaspora. Ainsi le 21 février dernier, les Assises Nationales (plateforme associative de la diaspora) se prononçaient à Paris en faveur d’un boycott.
Lire la suite sur Pages Afrik

Congo-B.: deux ONG dénoncent une «volonté manifeste d’organiser une fraude électorale»
Au Congo-Brazzaville, deux organisations de la société civile ont estimé mercredi 24 février que l’élection présidentielle du 21 mars, qui va opposer le président sortant Denis Sassou Nguesso à six autres prétendants sera « biaisé ». Elles s’interrogent surtout sur le vote séparé de la force publique dont les effectifs ne sont pas maîtrisés.
Lire la suite sur RFI

Zambie, Ethiopie, Tchad, Congo Brazzaville : vers un effacement de dette controversé
Dans le cadre de l’initiative du G20, ces quatre pays devraient obtenir un allègement de leur dette. Ces pays souffrent en effet d’un surendettement qui paralyse leur économie, tout particulièrement la Zambie dont la dette s’élève à 120 % du PIB, et le Congo-Brazzaville dont la dette atteint 104,5 % pour des raisons avant tout de mauvaise gouvernance mais la pandémie a également fait chuter le cours des matières premières, dont le pétrole fait partie.
Lire la suite sur l’Opinion

Congo-B: coup d’envoi des travaux de construction de la deuxième raffinerie du pays
Une nouvelle raffinerie du brut d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an sera construite d’ici 2023 au Congo, financée par le groupe chinois Beijing fortune Dingheng investment Co Ltld. Le contrat s’élève à 600 millions de dollars d’après une source parlementaire, sans qu’on ne sache cependant quelle contrepartie le régime a promis à la Chine. La première raffinerie du Congo est quant à elle opérationnelle depuis presque 40 ans et ne fonctionne plus à plein régime, ce qui la rend incapable de satisfaire les besoins du pays estimés à 1,2 millions de tonnes par an.
Lire la suite sur RFI 

La République du Congo et le Fonds mondial signent deux nouveaux accords de subvention pour améliorer l’accès à la prévention et au traitement du VIH, de la tuberculose et du paludisme
Le Fonds mondial, le gouvernement congolais et les partenaires de santé ont officialisé le lancement de deux nouvelles subventions visant à renforcer l’accès aux services de prévention et de traitement contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ces subventions sont d’un montant de plus de 64 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 97 % par rapport au précédent cycle d’allocation de trois ans (celui-ci couvrira la période 2021-2023).
À ce jour, plus de 122 millions de dollars ont ainsi été investis au Congo. Ces fonds ont permis d’élargir l’accès aux traitements essentiels contre le VIH et la tuberculose. Environ 26 000 personnes vivant avec le VIH bénéficient actuellement d’un traitement antirétroviral et 12 000 patients sont dépistés et traités contre la tuberculose chaque année. En 2019 seulement, plus de 2,6 millions de moustiquaires ont été distribuées pour protéger les familles contre le paludisme, permettant à 4,7 millions de personnes d’être protégées.
Lire la suite sur Relief Web 

@AEDHmonde

Partagez la campagne sur :

Facebook – Twitter – LinkedIn Email