Revue de presse : J-16 avant les élections présidentielles

Revue de presse : J-16 avant les élections présidentielles

Mar 05, 2021

A Pointe Noire, la désillusion gagne du terrain
Plusieurs organisations de la société civile dénoncent une élection présidentielle qui s’annonce clairement biaisée (c’est ainsi que la décrit notamment le mouvement Ras-le-bol) et demandent au gouvernement congolais de se lancer dans un dialogue inclusif avec tous les acteurs politiques dans le but de réaliser une élection présidentielle équitable et apaisée.
En outre, la Commission Justice et Paix attend toujours les accréditations nécessaires pour que ses 4000 observateurs puissent assister au déroulement du prochain scrutin. Brice Makosso a déclaré que si la Commission dénonce les conditions prévues actuellement pour le 21 mars, ses membres souhaitent toujours y participer et les autorités devraient accepter si elles n’ont rien à dissimuler à la population.
Rappelons que Pointe-Noire, plaque tournante pour l’économie du pays et deuxième ville la plus peuplée, est un enjeu important pour les candidats à la présidentielle, ce d’autant plus que Sassou Nguesso y avait réalisé un très mauvais score en 2016.
Lire la suite sur VOA Afrique

Présidentielle 2021 : Mathias Dzon dénonce une campagne électorale anticipée
Candidat au prochain scrutin présidentiel, Mathias Dzon a lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier dénoncé non seulement les conditions d’organisation des élections à venir, mais aussi la véritable « campagne électorale anticipée » du candidat de la majorité Denis Sassous Nguesso. Celui-ci est en effet d’après Mathias Dzon en campagne depuis deux mois, chose tout à fait illégale et ce d’autant plus que le président abuse du pouvoir dont il dispose en tant que chef de l’Etat pour mener cette campagne.
Le candidat a également déploré la non-prise en compte de ses représentants lors de la composition des organes dirigeants de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) et dans les commissions locales d’organisation des élections (Colels), une exclusion qui n’annonce rien de bon pour la bonne tenue des élections, ses représentants ayant d’ailleurs également été précédemment exclus des commissions de révision des listes électorales. Mathias Dzon a en outre exigé l’annulation pure et simple du vote par anticipation des militaires, sans quoi il ne reconnaitra pas les résultats du scrutin.
Lire la suite sur Adiac-Congo

Le Congo-Brazzaville s’attend à un solde budgétaire excédentaire pour l’exercice 2021
D’après le FMI, le Congo devrait enregistrer un solde budgétaire excédentaire cette année, un changement important puisque le surendettement du pays n’a cessé d’augmenter ces dernières années, la croissance étant notamment négative pour 2020 puisqu’elle s’élève à -7%. Le Congo bénéficie déjà de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 (ISSD) qui a permis d’alléger les finances du pays pour 2020 et la première moitié de 2021.
Lire la suite sur Le Magazine du manager

Education : le Japon finance la réhabilitation du CEG d’Ignié
Le contrat portant sur la réhabilitation du bâtiment du collège d’enseignement général d’Ignié, dans le département du Pool, a été signé le 3 mars à Brazzaville entre le chargé d’affaires auprès de l’ambassade du Japon, Minami Kentaro, et le président de la Convention de la dynamique pour le développement d’Ignié (ou CDDI, qui est d’ailleurs une organisation de la société civile), Céleste Ngoteni. Cette réhabilitation se fera donc grâce au don de 48 323 509 francs CFA (soit 90 766 dollars) par le Japon.
Lire la suite sur Adiac Congo

Présidentielle 2021 : La force publique prête à sécuriser le scrutin
Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, a lancé le 25 février dernier à Brazzaville les travaux de planification de l’élection présidentielle du 21 mars 2021. Cette réunion a duré deux jours et réuni les membres du « groupe d’anticipation stratégique », lequel inclut les commandants des différentes zones militaires de défense, les commandants des secteurs opérationnels, les officiers et les invités.
Le sujet principal a été la sécurisation du processus électoral : « c’est notre mission régalienne établie par les textes réglementaires » a tenu à rappeler le général Guy Blanchard Okoï. Lors du réveillon d’armes, le chef de l’Etat avait invité « la force publique à contrôler les frontières et l’ensemble du territoire national, le temps que l’élections présidentielle se déroule dans la paix, la sécurité et la sérénité ».
Lire la suite sur Les dépêches de Brazzaville

@AEDHmonde

Partagez la campagne sur :

Facebook – Twitter – LinkedIn Email