Revue de presse : J-2 avant les élections présidentielles

Revue de presse : J-2 avant les élections présidentielles

Mar 19, 2021

Présidentielle au Congo : le vote anticipé des militaires fait polémiqu
Le vote anticipé des forces de défense et de sécurité a eu lieu ce mercredi officiellement dans le but de faire gagner du temps aux policiers et gendarmes et de leur permettre de s’occuper exclusivement de la sécurisation du vote le jour du scrutin. Il s’agit toutefois d’une situation sans précédent puisque c’est la première fois qu’une telle mesure est décidée (du moins au Congo car d’autres pays africains l’ont adoptée), et au total 1203 policiers et gendarmes ont ainsi déjà voté de manière anticipée.
Lire la suite sur Le Point

« La République du Congo, comme la diplomatie française, doit renouer avec la démocratie »
Un collectif de citoyens français et congolais a appelé Paris à condamner la dégradation du climat politique et civique au Congo-Brazzaville dans une tribune partagée dans le Monde. Celle-ci rappelle le contexte des élections congolaises actuelles ainsi que les liens entre le gouvernement du Congo et la France, et appelle la France à condamner les conditions de tenue des élections ainsi qu’à tout mettre en œuvre pour que les choses changent, à la fois au Congo et en France puisque cette dernière semble ne plus considérer la promotion de la démocratie comme un enjeu d’importance.
Lire la suite sur Le Monde

Congo : l’Eglise catholique interdite d’observer le vote des militaires
Les observateurs de l’Eglise formés dans le but de garantir la transparence des prochaines élections présidentielles n’ont finalement pas été accrédités par les autorités, qui ont en effet estimé qu’il n’était « pas possible de réserver une suite favorable » à la demande d’accréditation formulée par la Conférence épiscopale du Congo.
Lire la suite sur Africa News

Fermeture des frontières et restrictions temporaires le jour du vote
Le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a pris des mesures restrictives applicables sur l’ensemble du territoire le 21 mars prochain, cela afin « de garantir des conditions optimales de sécurité ». Concrètement, les frontières du pays seront fermées le jour du scrutin de 6 heures jusqu’à 18 heures, et la circulation automobile, les manifestations sur la voie publique, les marchés ainsi que le port d’armes (sauf autorisation spéciale) seront interdits, de même que l’ouverture des bars, cafés et night-clubs. Les équipes de campagne ne seront pas épargnées par ces mesures, mais les candidats eux-mêmes pourront bénéficier d’un sauf-conduit spécial pour se rendre jusqu’à leur bureau de vote.
Lire la suite sur Congo Media Time

L’ex-chef rebelle pasteur Ntumi appelle à une présidentielle pacifique
Frédéric Bintsamou, alias le pasteur Ntumi, a demandé samedi à ce que l’élection du dimanche 21 mars se fasse « dans la paix, la transparence et le respect des règles du jeu » devant une vingtaine de journalistes qui étaient venus l’interviewer dans la région du Pool, considérée comme le grenier agricole du Congo-Brazzaville, où les habitants ressentent une vive inquiétude en raison de la guerre civile qui avait suivi le scrutin de 2016.
Il a en outre annoncé qu’il ne soutenait aucune candidature et ne donnerait aucune consigne de vote, bien que l’accord de cessez-le-feu de Noël 2017 ne soit pas complètement respecté (celui-ci prévoyait ainsi qu’il reçoive une garde de trente militaires et un statut spécial), et présenté son chantier de construction d’un hôpital local, dont il regrette n’avoir pas assez d’argent pour pouvoir le terminer.
Lire la suite sur Africa News

Congo-B.: masques et gestes barrières oubliés pendant les meetings
La campagne électorale qui a été lancée le 5 mars a malheureusement eu pour conséquence de nombreuses violations des mesures barrières de lutte contre le coronavirus. Les militants s’agglutinent aux meetings sans respecter de distance de sécurité, les masques sont parfois oubliés ou mal portés, et la société civile réclame en conséquence un déconfinement officiel, sans quoi la situation actuelle relèverait de l’hypocrisie.
Lire la suite sur RFI

Congo: évincées par Brazzaville, des compagnies minières envisagent des poursuites
Le 13 mars dernier, le gouvernement a attribué au Chinois Sangha Mining Development l’exploitation de trois gisements de fer dans le nord du pays alors que des permis miniers avaient déjà été octroyés à trois sociétés liées à des intérêts australiens. Un changement qui est expliqué entre autres par des accusations de lenteur dans la mise en route du gisement par ces sociétés.
Celles-ci les expliquent par l’incapacité du gouvernement congolais à mettre en œuvre ce qu’il avait promis, notamment un approvisionnement en électricité pour les mines, et menacent désormais le Congo de poursuites judiciaires en plus d’exiger plusieurs milliards de dollars en dédommagement.
Peut-être le cœur du problème, la société Congo Iron avait également refusé d’effectuer certains paiements sur des comptes non officiels du ministère des Mines, « car la loi interdit les paiements de taxes non-effectués directement au Trésor public ».
Lire la suite sur RFI

@AEDHmonde

Partagez la campagne sur :

Facebook – Twitter – LinkedIn Email